Quelques quarante-quatre années séparent ces deux photos.
La première est une photo d'Ursula Andress dans le film «Dr No» (1962), le premier de la série «James Bond», tirée et inspirée de la série romanesque de Ian Fleming.
Selon certains critiques, la photo d'Ursula Andress a doté les années 60 de sa «Naissance de Vénus» (du nom d'un tableau de Botticelli que je vous présente en bas et que vous connaissez).
La seconde photo est celle de Daniel Craig -sortant également de la mer- dans le film «Casino Royale» (2006). C'est l'avant-dernier des films de la série «James Bond».Daniel Craig est le septième des interprètes de James Bond.
Sa «sortie des eaux» en «speedo» a eu un grand retentissement lors de la sortie du film.
Je ne crois pas qu'il y ait, pour cette «sortie des eaux» d'un homme, un équivalent pictural comparable à la «Naissance de Vénus», du moins en Occident (peut-être faudrait-il chercher du côté de la sculpture, et surtout dans l'Antiquité).Selon certains sémioticiens et sociologues, les quarante années qui se sont écoulées entre la «sortie des eaux» d'Ursula Andress et celle de Daniel Craig sont l'espace de temps qui a été nécessaire pour que la civilisation occidentale rende équivalents le corps de la femme et le corps de l'homme: pas identiques, pas similaires: équivalents, c'est-à-dire faisant la même impression sur les spectateurs dans une scène qui, elle, est similaire.
Les conséquences des invasions barbares et de l'implantation du christianisme -qui ont mis fin à l'Empire romain et à la civilisation gréco-romaine- seraient-elles définitivement surmontées?
Qu'en dites-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire