Très belle phrase lue aujourd'hui dans une interview de Jean-Claude Carrière (à gauche): «Vivre c'est se mettre en scène».
Cela implique qu'en vivant sa vie en société, on ne présente pas tout de soi. Que, dans ce qu'on présente, on met en relief tel ou tel élément, on met au second plan tel ou tel autre élément, et que l'on choisit (en autant que les circonstances nous le permettent) le ou les décors où nos apparitions les plus fréquentes ont lieu (ce sont les lieux qui servent de cadres aux activités que nous aimons le mieux exercer).
Car, vous le savez bien, vous à qui j'écris, on ne présente pas tout de soi aux autres, c'est-à-dire pas tout de soi à tous: on présente certains éléments à telle personne ou à tel groupe de personnes, ces autres éléments à telle autre personne ou à tel autre groupe de personnes. Même à son psychologue on ne peut présenter tout, vous le savez, il le sait lui aussi.
De toute façon, sûrement, par incapacité psychique, on ne «présente» pas tout de soi même à soi.
On a besoin de situations exceptionnelles, comme la situation psychanalytique par exemple ou comme des situations limites -accidents, décès, etc.- pour que surgissent devant nous des éléments de notre personne que nous n'avions pas pu nous présenter jusque-là.
En faisant le récit de certains des événements de ma vie à des correspondants, j'ai pu prendre conscience de choses que je n'avais pas eu conscience de vivre au moment où je les avais vécues tout en les ayant en mémoire et tout en les ayant toujours eues en mémoire.
Vivre c'est mettre sa vie en scène mais on ne vit sa vie qu'en l'écrivant ou plutôt en écrivant quelque chose -de préférence une fiction- qui nous force à recourir à elle pour s'écrire et, par conséquent, à vivre vraiment notre vie, en profondeur, en la revivant par ce moyen.
Peut-être aussi vivons-nous vraiment en jouant un rôle au théâtre ou au cinéma.
Peut-être aussi en pensant jouer un rôle dans notre vie de tous les jours. Mais nous en revenons ainsi à la phrase de Jean-Claude Carrière.
Nous en revenons aussi à Marcel Proust: «La vraie vie c'est la littérature». Je crois que c'est ce que dit Jean-Claude Carrière en d'autres mots, évidemment en étendant le sens du mot «littérature».
Je reviendrai sur ce sujet en évoquant le «mentir-vrai» de Louis Aragon.
jeudi 28 février 2008
«Vivre c'est se mettre en scène»
heure 22:34:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire