samedi 2 février 2008

Hagia Sophia à Constantinople


Voici l'église de la Sagesse divine, plus connue sous le nom de Hagia Sophia, Sainte-Sophie, à Constantinople, aujourd'hui Istanbul. J'en ai cherché une représentation où il n'y avait pas les minarets qu'on lui a ajoutés après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Elle a été inaugurée en 537 par Justinien.
En pénétrant dans l'église, sur son char tiré par des chevaux par la porte ci-contre, il s'est écrié: «Salomon, je t'ai vaincu», faisant allusion au premier Temple de Jérusalem que, selon la Bible, Salomon aurait construit entre 970 et 931 avant Jésus-Christ.

Voici ci-dessous une représentation de Sainte-Sophie avec ses minarets, telle qu'on peut la voir aujourd'hui à Istanbul. Comme vous pouvez le voir ces élégants minarets allègent la masse considérable du bâtiment original, représentatif, il me semble, de la structure politique de l'empire byzantin.
C'est dans les jardins qui l'entourent, je vous le rappelle, que nous avons rencontré une réincarnation de notre chatte Zoé lors de notre voyage de 2006.



(Cliquer sur les images pour zoomer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire