
Quand il est question d'aller à un spectacle, à un concert, à un opéra, à un récital ou à un ballet à la Place des Arts de Montréal (ou à n'importe quelle salle de spectacle de Montréal) ou au Grand Théâtre de Québec ou au Palais Montcalm, quel bonheur! Car en plus de l'intérêt du spectacle, il y a la beauté des salles et, surtout, le confort des sièges, et la commodité des rangées de sièges. Double bonheur!
À Saguenay, quand le spectacle a lieu à l'Auditorium Dufour* (ou jadis à la salle François-Brassard) il faut préparer ses vieux os (et ses fesses) et son esprit à la souffrance, à l'inconfort (j'allais ajouter à la maladie et à la mort, et je sens que j'exagère à peine). Comment y apprécier un spectacle, même excellent?
Je vais vous dire, même si je sais qu'un spectacle sera éventuellement présenté à Saguenay, je vais parfois le voir plutôt à Québec ou à Montréal où on ne fait pas de la petite politique aux dépens de la culture.
Reste la salle Pierrette-Gaudreault, mais on ne peut y faire jouer un orchestre complet et la salle est trop petite pour être vraiment rentable.

Heureusement l'autoroute en construction dans la Réserve faunique va nous permettre d'aller plus souvent goûter au confort des salles des villes qui en valent la peine.
* Tout a l'air très bien sur les photos du site mais ce qui est laid y est soigneusement dissimulé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire