Sans le dire trop fort (conscience écologique oblige!), je ne m'attristais pas trop des conséquences éventuelles du réchauffement climatique. Un hiver moins froid dans la région du Saguenay-Lac St-Jean ne me semblait pas une si grande catastrophe. Naturellement je compatissais d'avance aux effets probables de désertification que ce réchauffement causerait dans les contrées plus méridionales mais sans exagération dans la compassion.
Je n'avais pas pensé que, dans le climat québécois, qui dit réchauffement l'hiver, dit aussi chutes de neige plus fréquentes et plus abondantes. Comme les chutes de neige que nous subissons cette année dans notre région. Et qui dit chutes de neige dit aussi entretien municipal des rues et ramassage de la neige. Dans l'état actuel de l'administration municipale de Saguenay -où il y a, j'en ai déjà parlé, un processus de «chicoutimisation» qui s'ajoute au processus de «jonquiérisation» qui avait cours antérieurement-, la neige est plutôt «tassée» que ramassée, du moins dans notre jadis belle ville d'Arvida.
Voyez la photo ci-dessous. Il s'agit d'une photo du petit parc qui est situé entre les rues de Calais, Vaudreuil et de Régina du quartier St-Philippe, près de chez moi (voir la photo-satellite au bas de cette note). Les rues de Calais et de Régina se divisent toutes deux en deux voies pour arriver à la rue Vaudreuil et un triangle gazonné, très joli l'été, se forme entre les deux voies de chacune des rues. Les tempêtes des dernières semaines y avaient accumulé de véritables collines (c'est le seul nom qui me vient à l'esprit) de neige. Une nuit, la semaine dernière, des déneigeuses municipales sont venues déménager la neige qui s'y trouvait pour la tasser dans le petit parc, y formant des montagnes vertigineuses de neige sale. Les enfants qui jouent dans le parc l'été marcheront et se rouleront dans la pollution apportée par ces neiges. En attendant ils risquent de se blesser dans les véritables ravins qui se sont creusés entre ces amas gigantesques de neige.
Voici un premier point de vue:
Et un autre:
Et ce beau grand pin, comment supportera-t-il cette pollution?
Voyez les rues dont je parle sur cette photo-satellite des lieux prise l'été. Le petit parc est marqué du «A» dans une bulle. Voyez les deux triangles formés par la division de la rue de Régina et la division de la rue de Calais:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire