samedi 6 août 2011

Vitrail «Art déco» de Montréal

En faisant des recherches pour rédiger le billet intitulé « Icônes » hier, j'ai aperçu ce vitrail « art déco » de l'Hôtel de ville de Montréal (voir au bas du présent billet une carte postale du 19e siècle représentant le premier état de celui-ci, avant son incendie vers 1922).
Le vitrail (1926) de J. P. O'Shea -un fabricant de vitraux très productif en ces années vingt mais sur lequel n'existe aucun article de Wikipédia- représente certains monuments d'avant 1930 de Montréal.
Je reconnais, par exemple, le plus vieux bâtiment du siège de la Banque de Montréal sur la Place d'Armes de Montréal.
Ce bâtiment imite en effet le Panthéon d'Agrippa à Rome (c'est la raison pour laquelle je le remarque car j'éprouve une grande admiration aussi bien pour le Panthéon restauré par l'empereur Hadrien que pour Hadrien lui-même, comme vous le savez si vous avez lu ce blogue depuis ses débuts).
Voyez une photo de la Place d'Armes centrée sur le bâtiment:

Le monument que vous voyez devant est celui de Paul Chomedey de Maisonneuve, le fondateur de Montréal.
En voici une photo plus que centenaire:

Je crois aussi reconnaître dans le vitrail, mais sans en être certain, le clocher de l'ancienne cathédrale Saint-Jacques de Montréal sur la rue Saint-Denis.
Quant aux autres bâtiments, je compte sur vous, visiteurs de Montréal, pour m'éclairer et éclairer les autres visiteurs de ce blogue.
Voici le premier état de l'Hôtel de ville de Montréal (remarquez sa remarquable architecture Second Empire, insolite dans la métropole d'une colonie victorienne) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire