vendredi 24 juillet 2009

Pour les amateurs de lecture qui veulent aller voir sous les couvertures

Il y a eu les «librairies café», il semble que les «librairies électroniques de rencontres» (comme dans «site de rencontres») déferleront bientôt sur le monde des amateurs de livres.
Sous le titre «C'est à vous ces beaux livres?» () le journal Libération parle de ce mouvement qui vient de commencer dans le site Internet de certaines chaînes de librairies britanniques:


La chaîne Borders vient de lancer sur son site britannique un service «Border’s Happily Ever After» vanté par ce slogan : «Commencez un nouveau chapitre de votre vie amoureuse». L’éditeur Penguin propose un service «Penguin Dating» avec ce sous-titre : «Là où se rencontrent les amoureux des livres». La Fnac ne devrait pas tarder à s’y mettre ; «Pour les adhérents qui veulent aller voir sous les couvertures» ne serait pas une formule heureuse. Pour quantité de raisons déjà exposées dans cette colonne, sexe et littérature ont partie liée.

Le site de Penguin donne même des conseils pour favoriser le succès de ces rencontres:

Ne parlez pas de vos ex. Ne lui posez pas de questions sur ses ex. Tôt ou tard, tous les bagages arriveront à bon port, alors n’amenez pas toutes vos valises d’un coup à la gare : vous risqueriez de louper le train.


Libération
ajoute:

C’est probablement cet usage élégant de la métaphore qui distingue un site de rencontres littéraire d’un vulgaire site de plans cul.

Que ne ferait-on pas pour vendre des livres?

Après le café, la couette. Et après?
Et si les libraires commanditaient des opérations d'apprentissage de la lecture pour les élèves, les étudiants, les instituteurs (je souligne et j'insiste) et les professeurs (eh oui, pour les professeurs aussi)?
Des personnes sachant lire achèteraient sans doute davantage de livres (ou en emprunteraient davantage à leur bibliothèque, ce qui serait aussi à l'avantage des libraires).

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