jeudi 19 janvier 2012

Des arbres pour remplacer les arbres

Des arbres pour remplacer les arbres.
J'ai souvent fait part de mon désir de tels arbres à mes amis.
J'aime bien les arbres dans les forêts et les bois, ne vous méprenez pas.
Mais en ville moins, beaucoup moins.
J'ai déjà eu devant ma maison un énorme érable dont les racines bloquaient la circulation des eaux dans mon drain agricole: infiltrations d'eau dans mon sous-sol, par conséquent, contre lesquels j'ai dû faire creuser un puits avec pompe immergée qui n'a résolu le problème que partiellement.
Quand la municipalité l'a abattu (elle seule pouvait le faire puisqu'il lui appartenait) tous mes problèmes d'infiltration ont été résolus.
Il en reste un de ces érables, heureusement plus éloigné des mes fondations souterraines mais laid avec ses énormes moignons de branches cassées par les vents d'hiver et d'automne.
Et la municipalité ne veut pas l'abattre, invoquant de faux prétextes écologiques.
Je ne l'aime pas celui-là à cause de sa laideur et à cause de ses feuilles qui, l'automne,  tombent bien après les feuilles des autres arbres du quartier, car il est vieux et malade, et il en est ainsi pour les vieux arbres.
Donc, en ville, je préférerais des arbres comme ceux de l'article dont vous voyez l'image ci-dessus. Voici le texte ( l'article est ici):


  Des arbres de plastique recyclable baptisés Treepod  [...] permettent d'aspirer l'air et d'en retirer le dioxyde de carbone (CO2), ce gaz qui est à l'origine du réchauffement de la planète. Il n'y a pas de miracle, car le CO2 ne disparaît pas. Il est simplement capté par une résine. Qu'en faire ? Certains scientifiques suggèrent de l'enfouir dans les formations rocheuses profondes. Une idée que d'autres jugent téméraire.
   Les arbres de plastique - qui ont valu à deux urbanistes de l'agence Influx Studio, à Paris, de remporter le concours de design SHIFT Boston - ont d'autres atouts. Ils récupèrent l'énergie solaire grâce à des panneaux installés à leur cime et l'énergie cinétique produite par les visiteurs qui utilisent les balançoires installées à leurs branches. Ils émettent aussi de la lumière la nuit et pourraient donc remplacer les lampadaires, proposent leurs concepteurs.
Mes désirs personnels ne visaient que des arbres décoratifs: des feuilles qu'un mécanisme électrique permettait de dissimuler l'hiver, des possibilités de colorations artificielles, des luminosités artistiques, etc.
(C'est bien moi).
Mais si on peut rendre utiles ces arbres artificiels, comme dans les projets de «l'Actualité», je ne suis pas contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire