mardi 31 janvier 2012

De l'eau et du vin

En lisant le gros titre de l'article (d'autant plus gros qu'il parle d'obésité), je me disais que chaque jour apportait sa bonne nouvelle ces temps-ci.
Avant-hier, le chocolat miracle contre le cancer colorectal, aujourd'hui un élixir miracle contre l'obésité.
Lequel déjà?
«Boire» c'est le premier mot du sous-titre. «Boire«,«boire», enfin mes merlots allaient être justifiés.
Mais il s'agissait d'eau.
«Boire de l'eau».
Sans être comme le capitaine Haddock -qui croyait peut-être au temps où il était poivrot que «les méchants sont buveurs d'eau, c'est bien prouvé par le déluge»-, je préfère le nez et la bouche du vin à ceux de l'eau.
Mais l'article de Slate.fr (ici) est impitoyable:

le fait de remplir l’estomac d’un demi-litre d’eau avant chacun des trois repas quotidiens est de nature à réduire «mécaniquement» la sensation de faim et donc la prise de nourriture et de calories. Ceci pourrait aussi peut-être réduire la sensation de soif et donc la consommation de sodas sucrés.

Au terme de ses recherches, le chercheur, la Professeure Brenda Davy a eu quelques problèmes avec les compagnies pharmaceutiques: quoi? maigrir en prenant un demi-litre d'eau avant chaque repas sans lui ajouter quelques coûteuses molécules si profitables à ces compagnies?
Peut-être a-t-elle eu quelques problèmes avec son université, à l'égard de laquelle ces compagnies sont si généreuses lors des campagnes de financement.
Heureusement la solution à ces petits problèmes a été trouvée:
la Professeure Davy

a été soutenue par l’Institute for Public Health and Water Research , une organisation indépendante et à but non-lucratif (sic) qui vise à améliorer la santé publique à travers le monde via la consommation d’eaux potables de qualité; une organisation elle-même financée par la Brita Products Company, spécialisée dans la fabrication des systèmes de purification des eaux.

Tout le monde a été content et les campagnes de financement universitaires sauvées.
Moi-même ne suis plus aussi déçu de la nouvelle car d'autres recherches ont montré les bénéfices de trois ou trois verres de merlot (sinon de syrah ou de cabernet ou de pinot) sur la santé cardiaque.
Je leur ajouterai dorénavant un demi-litre d'eau avant chaque repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire