jeudi 1 avril 2010
Des poches et des pantalons vides
Cette photo publiée dans le journal «Le Soleil» de Québec (ici) présente les éléments d'une sorte de manifestation silencieuse organisée devant l'Hôtel du Parlement de Québec à la suite du discours du budget du 30 mars.
On a dressé sur des poteaux, dans la neige, des pantalons dont les poches retournées pendent, vides, pour signifier, comme vous l'imaginez sans doute, que les hausses de tarifs, de taxes et d'impôt qu'impose ce budget ont déjà ruiné les contribuables (en particulier ceux de la classe moyenne) avant même de prendre effet et qu'elle le feront pendant de longues années.
Peut-être les pantalons, vides eux aussi, multiplient-ils la signification des poches vides.
Peut-être leur vacuité représente-t-elle celle de la tête des électeurs québécois qui ont porté ce gouvernement au pouvoir pour la 3e fois depuis 2003.
C'est une chaîne radiophonique de Québec (FM93) qui a organisé cette manifestation et, pour une fois qu'une radio de Québec s'élève au-dessus des pratiques de «radio-poubelle» si habituelles dans cette ville, il faut le souligner.
Surtout que cette manifestation est en phase avec le sentiment majoritaire des Québécois, en tous cas en phase avec ma propre opinion.
heure 06:18:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire