dimanche 4 avril 2010

Apportez votre vin/infirmière/dieu

Si vous êtes des visiteurs qui n'êtes pas originaires du Québec, vous ignorez peut-être qu'il existe au Québec des restaurants « Apportez votre vin ».
Ces restaurants n'ont pas de cave et vous permettent de choisir vous-même, à la succursale de la SAQ ou dans une épicerie du voisinage, votre (ou vos) bouteille(s) afin d'en accompagner les mets qu'on vous y sert.
(Cela permet d'abaisser considérablement le prix du repas même si l'on ajoute à votre addition des « frais de bouchon ». L'addition est encore plus intéressante si vous consommez seulement de l'eau).
Récemment, devant la pénurie de personnels infirmiers ou médicaux dans les hôpitaux, quelqu'un proposait d'ouvrir des hôpitaux « Apportez votre infirmière » ou des hôpitaux « Apportez votre médecin ».

(Oui, je sais, le verbe devrait être « amenez » puisqu'il s'agit de personne mais la blague serait moins intéressante).
Et ce matin une suggestion qui va dans le même sens mais dans un autre domaine, sensible à l'heure actuelle dans tout l'Occident.
Pour complaire à l'article de la Charte des droits canadienne sur le multiculturalisme (une loi suprêmement imbécile, d'inspiration britannique -comme tout hélas au Canada- et dont les Britanniques aujourd'hui se mordent les doigts, après divers attentats terroristes commis par de pseudo Britanniques monoculturels *), pour complaire à cette loi, donc, quelqu'un suggérait tout à l'heure des fêtes religieuses « Apportez votre dieu ».
Je vous laisse apprécier.

* Le multiculturalisme est une autre forme de l'« apartheid » sud-africain ou des ghettos
du Moyen Âge: chacun est emprisonné dans sa culture d'origine sans pouvoir entrer en relation avec les autres cultures.
Relation qui permettrait pourtant de former une culture commune autour de la culture originelle du pays d'accueil, accrue des apports de chacun.
Le multiculturalisme est une conséquence néfaste (une autre) de la tendance britannique à conserver religieusement des institutions médiévales (monarchie, noblesse, parlementarisme non représentatif, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire