L'article qui rapporte cette nouvelle est ici
Il y a manifestement complot. Des personnes -de manière concertée ou non- cherchent à mettre à vif les nerfs de Sa Sainteté.
Ils savent celle-ci enragée contre les homosexuels (par déplacement psychique et faute de Juifs faciles) et complotent, apparemment, pour lui mettre devant les yeux les objets qui excitent ses nerfs.
Ainsi ce sculpteur, Paul Vella Critien (page en anglais au bout de ce lien), qui sème des sculptures de forme phallique aux quatre coins de la Terre (Allemagne, Italie -tiens, tiens! justement les pays que Sa Sainteté fréquente le plus-, et Australie) vient d'en faire dresser une sur l'Île de Malte, à l'orée d'un petit village que, par hasard, Sa Sainteté va justement visiter bientôt, la semaine prochaine peut-être ou le mois d'après.
Ne fait-il pas partie du complot?
La voici, cette sculpture, si vous désirez la voir de plus près:
Le sculpteur prétend que cette colonne (intitulée «Colonna Mediterranea») est inspirée de l'Antiquité égyptienne (des obélisques notamment, dont les papes ont peuplé Rome et le Vatican) et qu'«elle pointe vers l'éternité».
Sa forme phallique est plus manifeste que celle des obélisques évidemment.
Le maire du petit village -dont le nom, John Schembri, me semble réunir en lui la Mafia nord-américaine et la Cosa Nostra sicilienne- trouve donc ce monument «honteux, vulgaire, obscène et embarrassant».
Perdu sur sa petite île britanno-sicilienne, il n'a sans doute jamais visité les musées de la péninsule ou du Vatican, où les papes et autres amateurs catholiques d'art n'ont pu faire couvrir de feuilles de vignes tous les pénis des statues grecques, romaines, renaissantes, baroques qu'ils ont collectionnées à qui mieux mieux.
Mais il est vrai que Sa Sainteté est particulièrement montée contre les phallus (par déplacement, je le répète, faute de pouvoir s'attaquer aux circoncis), ainsi que toute sa curie.
Peut-être vaudrait-il mieux faire passer la papamobile de Sa Sainteté par un chemin où elle ne verra pas l'œuvre d'art.
Ou peut-être, le temps de sa visite, pourrait-on couvrir l'«offensante» colonne d'une feuille de vigne appropriée.
Ou, comme dans la photo que j'ai ajoutée à l'image de l'article ci-haut, peut-être faudrait-il aveugler (un voile, un pan de vêtement, qu'importe) physiquement Sa Sainteté.
Elle ne l'est que spirituellement et mentalement pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire