lundi 19 avril 2010

De la domination des femmes à celle des hommes et vice-versa

Voici comment les humains sont passés du matriarcat au patriarcat quand ils se sont sédentarisés, selon Dian Hanson (page en anglais au bout de ce lien), auteur de l'album intitulé « The Big Penis Book » (je vous laisse le soin d'imaginer ce qu'on y présente) chez Taschen :

Du jour où l’humain s’est sédentarisé, avec l’apparition de l’agriculture et du bétail, les hommes ont découvert le pot aux roses : dans leur troupeau, ils se sont aperçus que - sans mâle – aucune femelle ne pouvait procréer. La vie procédait donc du mâle !? Le modèle matriarcal a pratiquement disparu depuis cette «découverte». Du coup, les femmes ont perdu leur statut de déesse et sont devenues des utérus, toutes juste bonnes à servir de réceptacle au sperme. Le phallus est devenu le nouveau dieu.

Cette croyance s'est perpétuée jusqu'au 19e siècle (je souligne 19e siècle): la femme n'était qu'un nid, seule la semence mâle importait dans la transmission de la vie.
Les conséquences du rôle indispensable de la femme (et, en revanche, du rôle accessoire de l'homme: une femelle peut avoir des enfants sans mâle) commencent seulement à se faire sentir dans notre civilisation.
Les civilisations qui sont en retard par rapport à la nôtre ne sont pas encore au courant.
Oui, Louis Aragon avait raison, la femme est véritablement l'avenir de l'homme. Dans les pays les plus développés, elle est même le présent de l'homme.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire