mercredi 7 avril 2010

Nouvelle forme littéraire: la «twittérature» (ou «cuitérature»)

Dans ce livre traduit de l'anglais (auteurs: Rensin et Aciman, interview ici), une nouvelle forme littéraire, la «twittérature *», la littérature selon les règles qui sont en vigueur sur le site de réseau social «Twitter» (où je suis très peu, préférant évidemment des formes plus longues).
En attendant d'écrire des œuvres originales selon ce procédé, on réécrit de grandes
œuvres de la littérature en séries de paragraphes de 140 caractères maximum (c'est un «twitt»).
Sur la page couverture ci-haut vous voyez le dernier paragraphe «twittérisé» du «Candide» de Voltaire:

Ce qui compte c'est que la vie soit OK. Il suffit de cultiver son jardin. Alors, fermez-la les mecs, et cultivez.

Le début «Du côté de chez Swann» de Marcel Proust «twittérisé»?

Impatient que maman me borde. Suis trop vieux pour ça, mais quand elle approche je vois de la lumière dans le couloir et me dis «Ah !».

Voici un agrandissement des pages du livre où «Macbeth» de Shakespeare est lui aussi «twittérisé» (agrandissement maison, excusez la qualité; original anglais à gauche et français en regard):

(Cliquez l'image pour zoomer et mieux lire)

Il y a plus d'informations dans cet article de Libération.fr (ici) écrit lui-même en séries de paragraphes (des «twitts») de moins de 140 caractères chacun.

Comme toute règle, cela devrait donner des chefs-d'œuvres une fois qu'on aura délimité le domaine où on pourra l'appliquer avec beauté.

* Puisque l'on est dans le domaine du «gazouillis» on pourrait franciser (disons québéciser puisque les Français, en général, préfèrent le mot anglais au mot québécois) cette expression en «cuitérature» (de «cuicui», onomatopée qui exprime en français (et en québécois) le «gazouillis»).
Je préfère ce terme à «pépitérature» (de «pépiement»), à «lallatérature» (de «lallation»), voire à «gazouitérature» (de gazouillis» ou de «gazouillement») car dans «cuitérature» il y a «cuite» ce qui me semble convenir à la pratique de l'art littéraire façon «
Twitter».
(Remarquez que dans «
Twitter», et dans «twittérature» par conséquent, il y a «twit» qui signifie, comme vous le savez, «crétin»: c'est un peu l'équivalent de ce qu'est un amateur de «cuite».
Cela s'applique-t-il aussi à ceux qui utilisent «Twitter»? À vous de le dire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire