dimanche 25 avril 2010

Cadeau de Grec

Je suis à mettre de l'ordre dans mes papiers, tâche dont je ne viens pas à bout chaque fois que je l'entreprends.
Je viens encore de m'interrompre après avoir jeté ou mis dans la «poubelle» (quel autre mot utiliser?) de récupération au moins une tonne de choses.
J'ai retrouvé un vieux «Science & vie» de janvier 2008, dont je vous ai numérisé une nouvelle, celle que vous voyez ci-dessus.
«Le génome du chat a été entièrement séquencé».
Je me demande si c'est une bonne nouvelle pour le pauvre animal.
Évidemment on pourrait en tirer pour lui une certaine fierté car le chat serait «le 7e mammifère (humain compris) à voir son génome entièrement séquencé», précise la nouvelle.
Mais le chat sort peut-être du sac dans la suite de celle-ci (excusez le mauvais jeu de mot).
Ce séquençage, précise-t-on en effet,

apporte ainsi un nouveau modèle d'étude pour certaines maladies humaines. En effet, l'animal présente 250 pathologies héréditaires dont un grand nombre sont communes à l'homme. L'identification chez le chat de gènes impliqués dans ces maladies permettra de tester des traitements.

Tester sur qui? Sur les chats? Martyriser l'un sous prétexte de guérir l'autre?
Je crois que ce séquençage est plutôt une mauvaise nouvelle.
C'est un cadeau de Grec.
Je proteste contre l'expérimentation sur les animaux.
Rendez au chat ce qui est au chat et à l'homme ce qui est à l'homme.
D'ailleurs je connais un certain nombre d'humains sur lesquels on pourrait tester des traitements sans aucun dommage pour l'humanité.
Voire, s'ils périssaient, leur mort apporterait une infinité d'avantages à la Nature, à l'Humanité, à la Science et au Progrès.
Outre des connaissances indispensables sur les maladies et traitements qu'on testerait sur eux.
Une bien mince réparation pour tous les dommages qu'ils ont causés et causent encore en ce qui concerne certains d'entre eux.
Lisez bien ce blogue, vous les reconnaîtrez facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire