samedi 10 avril 2010

Pour la Reine puis pour la Patrie -Queen First

Une exposition par Steve McQuenn à Londres à la National Portrait Gallery nous apprend pour qui meurent à la guerre les soldats britanniques (on en parle ici).
Pour la Reine et pour le Pays, dans cet ordre (je mets des majuscules pour la seule raison qu'on en met en anglais).
(Peut-être pourrait-on traduire «country» par «patrie» dans ce contexte)
C'est d'ailleurs le titre de l'exposition, «Queen and Country».
Cette exposition consacre des timbres à chacun des Britanniques qui est mort à la guerre en Irak, soldats, officiers ou généraux (ces derniers sont rares).
Mourir pour la reine avant de mourir pour son pays, pour sa patrie: cette exposition nous apprend donc qu'une monarchie fonctionne exactement comme une dictature.
Le chef de l'État est plus important que le pays.
C'est au chef de l'État que va d'abord la loyauté des citoyens.
(Je me souviens à cette occasion que c'est par un serment à la reine que tous les serviteurs de l'État inaugurent leur mandat, même au Canada, même au Québec.
Pas par un serment au pays, par un serment à la reine.
Et à une reine étrangère.
Heureusement les professeurs d'université ne sont pas des fonctionnaires de l'État au Québec: je n'ai jamais eu à prononcer un tel serment. Cela donne froid dans le dos).
La seule différence avec la dictature en ce qui concerne la monarchie qui nous intéresse c'est que le monarque n'exerce pas le pouvoir effectif.
Heureusement.
Mais étonnante cette vénération d'une personne qui prime sur celle qu'un citoyen doit en principe à son pays, même si cette personne est une étrangère.
(Un Britannique est-il un citoyen ou un sujet de Sa Majesté?)
Voici la série de timbres qu'on a consacrée au soldat Dany Wysoczan, 21 ans. L'hommage est touchant. Mais remarquez dans le coin supérieur droit l'ombre blanche du profil de la reine (allez voir l'image en haut de ce billet, elle apparaît mieux sur les timbres consacrés au caporal Ben Nowak, 27 ans que vous y verrez)
:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire