dimanche 25 avril 2010

«Sine quoi none»

Zoom

Je ne vous dirai rien sur cette nouvelle que rapporte le Monde.fr.
Je voudrais simplement attirer votre attention sur la graphie de l'expression latine «sine qua non» que toute l'équipe de production du journal fondé par Hubert Beuve-Méry a laissé passer: «sine quoi none» (je l'ai soulignée en rouge).
Est-ce parce que c'était l'équipe du week-end? Où personne ne connaît le latin ou le français?
Ou est-ce parce que le personnel du Monde est de moindre qualité depuis sa capitalisation (espagnole? italienne? britannique?).
L'erreur sera-t-elle corrigée (elle l'a été, voyez ici, mais la preuve reste ci-dessus)?
Si je vous dis quelque chose, je vous dirai que je réprouve toutes les réformes de l'éducation qui ont eu lieu au cours des dernières décennies aussi bien en France qu'au Québec (ou ailleurs dans le monde) puisqu'elles ont toutes été faites par des ignares qui voulaient se reproduire et ne décerner dorénavant des diplômes qu'à plus ignares qu'eux.
Cette erreur dans «sine qua non» n'est que l'affleurement des résultats de ces réformes.
Dont la devise devait être: «Toujours moins».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire