Comme je l'ai dit hier, je suis passionné par les cartes ces temps-ci, et surtout par ce que les géographes ajoutent aux cartes.
Comme ce cartouche qui présente une vue de la ville de Québec en 1688 par Franquelin et qui me fascine.
Les bâtiments blancs avec un toit bleu, couleurs du futur drapeau du Québec, et, dans le fond, à gauche, tout petit, un moulin à vent qui doit être où se trouve aujourd'hui la Citadelle construite par les Anglais sur les plans de Vauban.
Vous allez devoir cliquez l'image pour voir un peu mieux ce moulin.
Mais les autres éléments de la gravure sont charmants aussi, car on y reconnaît des bâtiments qui ont la même apparence aujourd'hui (palais épiscopal, tour de la cathédrale, etc.) malgré les bombardements anglais, ceux de Phips en 1690 (deux ans après le dessin du cartouche) et, plus tard, en 1759, ceux de Wolfe, destructeurs et terroristes et inutiles comme les bombardements de Dresde et de Coventry, tous deux actes gratuits de barbarie dont les peuples d'origine germanique sont friands.
Voilà à quoi devait ressembler ce si pacifique petit moulin de 1688 puisqu'il est présenté comme un moulin à vent de la Nouvelle-France et a été dessiné par Lewis Carter sur lequel je suis incapable de trouver des informations:
1 commentaire:
Ami Québecois,
Le Club Généalogique de l'Artois (60 rue Victor Hugo - 62800 LIEVIN - France)découvre votre blog et serait heureux de garder un contact avec vous car nous travaillons en groupe actuellement sur la thématique des moulins d'Europe et du Canada (puisque nous avons plusieurs adhérents et partenaires au Québec). Le moulin que vous présentez nous intéresse donc et nous attendons le plaisir de vous lire à nouveau sur notre E-mail, cette fois. Voiçi mes coordonnées (je suis le président du CGA): dilly-jean@orange.fr.
JD du CGA
Enregistrer un commentaire