Cette photo (empruntée à Wikipédia) représente la colonnade de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal.
Elle est prise de la terrasse de l'hôtel Hyatt Regency (anciennement Le Méridien) en face (très jolie photo de l'hôtel au bout du lien -voyez-là en bas de cette note car je ne puis résister à la tentation de vous la présenter).
Juste en bas de la colonnade vous remarquez peut-être ce qui semble être un tube de verre de la forme d'un canon qui sort du sol et pointe vers la salle de spectacle (cliquez la photo pour mieux voir).
Ce n'est pas un canon: c'est une œuvre d'art qui s'intitule «L'artiste est celui qui fait voir l'autre côté des choses». Elle est de Claude Bettinger.
Je vous la présente à cause de son titre qui me semble fort véridique et parce que j'ai envie de le compléter par «sans en avoir l'air».
Révéler sans en avoir l'air.
L'œuvre de Claude Bettinger a l'air simplement de quelque chose de décoratif. Elle n'a pas l'air d'observer.
Mais elle le fait.
Comme chacun des tableaux que vous croyez observer dans un musée ou une galerie d'art et qui vous observe.
Ou comme ce livre que vous croyez lire et qui vous lit.
Voici d'autre photos de «L'artiste est celui qui fait voir l'autre côté des choses».
est l'hôtel de la terrasse duquel la photo d'ensemble
du haut de cette note a été prise.
Ce qu'on voit de la colonnade
de la salle Wilfrid-Pelletier
de l'œil de l'œuvre (dans les deux dernières photos).
à l'intérieur de l'œuvre même
dans une opération complexe d'imbrication réciproque
que j'appelle habituellement «mise en abyme».
L'hôtel Hyatt Regency de Montréal. Autour d'elle
le Complexe Desjardins qui fait face à la Place des Arts.
Cette photo nocturne exalte ces bâtiments.
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