mercredi 20 mai 2009

La Terre souillée


Je suis allé voir le film Star Trek avant-hier au cinéma (il faut le spécifier car de plus en plus, comme la majorité des gens, je crois, je ne vois plus les films qu'à la maison, sur mon écran plasma, lorsqu'ils sortent en DVD).
Je suis amateur de science-fiction depuis mon plus jeune âge.
Après mûre réflexion, j'en suis venu à la conclusion que je désire par là me donner l'illusion d'aller au-delà de ma propre mort et de ma propre planète, comme, en lisant les grands romans que j'aime (Proust, Stendhal, etc.) et les Mémoires du passé, je me donne l'illusion de vivre en-deçà de ma naissance, loin dans le passé et loin du lieu de ma naissance.
Je ne parlerai pas maintenant du film que pour dire qu'il m'a parfaitement satisfait (bénis soient les effets spéciaux).
Peut-être en parlerai-je un jour car je tire de la sagesse des films et des romans de science-fiction.
Je dirai simplement aujourd'hui qu'on y voit une magnifique vue de la Terre, notre planète bleue, pour laquelle (puisqu'elle est blanche et bleue comme le drapeau de ma nation) je ne puis me défendre d'éprouver un grand patriotisme.
Mais on sait ce qu'on ne voit pas dans cette magnifique vue: que notre chère planète est entourée des détritus qu'y abandonnent les imbéciles qui ont initié et continuent ce qu'ils appellent l'aventure de la conquête de l'espace.
Ces imbéciles sont-ils représentatifs des humains?
Ce que je sais de l'humanité et de son histoire m'oblige à répondre oui à cette question.
Quand je vois la Terre si belle et que je la sais souillée* comme elle l'est, mon amour se transforme en désespoir.


* Et je ne prends pas en compte les crimes innombrables qu'on a commis et qu'on continue de commettre à sa surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire