jeudi 7 mai 2009

Maison à Québec et tableaux de Cornélius Krieghoff

Autre retombée de notre séjour à Québec le week-end dernier: voici des photos de la maison de Cornélius Krieghoff sur la Grande Allée (près de notre auberge) et une présentation de quelques tableaux de ce Hollandais d'origine qui, parmi les premiers, a représenté quelques vues de campagne et de ville du Québec dans la première moitié du 19e siècle.
Ses tableaux sont surtout intéressants au point de vue historique car ce qu'ils présentent n'existe plus ou existe encore mais dans un état tout à fait différent.
Voici trois photos de sa maison de Québec, -jadis presque à la campagne, hors des murs de ce qui était à l'époque la capitale de l'Amérique du nord britannique, après avoir été la capitale de toute la Nouvelle-France (de la Baie d'Hudson au nord
jusqu'au Golfe du Mexique au sud), mais aujourd'hui dans l'environnement urbain si caractéristique qui est celui de la ville de Québec, à la fois ville provinciale française du 18e siècle, à l'intérieur des murs, et, hors les murs, ville britannique peuplée de parcs et de jardins.

Maison Krieghoff photographiée de la rue Cartier. Dans le grand bâtiment de briques marron à droite se trouvait l'appartement de Gabrielle Roy pendant la dernière partie de sa vie.

Maison Krieghoff de la Grande Allée à sa gauche. La tour gothique que l'on aperçoit au loin est celle du clocher du monastère dominicain qui deviendra bientôt une composante du Musée national des beaux-arts du Québec qui se trouve tout près.

La même vue de sa droite. Au loin le restaurant tournant
de l'hôtel Loews Le Concorde.


Et voici quelques tableaux significatifs de
Cornélius Krieghoff, je rappelle qu'ils sont de la première moitié du 19e siècle.

Les Laurentides avec leurs vieilles montagnes
aux sommets arrondis.

Le Saguenay où j'habite est encaissé dans
cette chaîne de montagnes.

Famille paysanne québécoise pendant les mois d'hiver.

Après bal à l'auberge pendant les mois d'hiver également.

Fuite à la barrière de péage. Les chasseurs évitent
de payer les droits de chasse.

Camp indien.

La Place d'Armes à Montréal avec au centre un bâtiment imitant le Panthéon d'Agrippa à Rome (il existe toujours ainsi que cette Place, mais quels changements radicaux elle a subis).

Le bâtiment imitant le Panthéon d'Agrippa aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire