(Le chevalier de Lorimier sur le chemin
de son exécution pour avoir combattu pour la liberté)
C'est la Fête de la reine Victoria (née un 24 mai), fixée, par la loi du Canada, le lundi précédant le 24 mai.
Car c'est un congé dans tout le Canada.
Au Québec (où c'est congé également), on tente de camoufler la chose, car les Québécois ne désirent pas fêter l'anniversaire de la reine Victoria, ni du roi, ni d'une autre reine, ce jour-là.
Ainsi, pendant tout le temps de ma jeunesse jusqu'en 2002, on a fêté Dollard des Ormeaux qui avait, disait-on, sacrifié sa vie pour sauver la colonie de Ville-Marie (futur Montréal) vers le printemps de 1660, en combattant les Iroquois à Long Sault.
Depuis 2002, par décret du gouvernement québécois, on fête les Patriotes de 1837-38 qui se sont révoltés par les armes contre l'occupation britannique et en faveur d'un gouvernement responsable.
Ceux-ci ont été vaincus par les armées d'occupation britanniques: quelques-uns d'entre eux ont été pendus (le chevalier de Lorimier par exemple), de très nombreux exilés dans la colonie pénitentiaire d'Australie, ou se sont exilés eux-mêmes aux États-Unis.
Disons que, personnellement, je fête (mais platoniquement, car je suis un peu comme le schtroumpf grognon qui n'aime pas les fêtes) les Patriotes et surtout le chevalier de Lorimier et surtout pas la reine Victoria.
Les exils en Australie ou aux États-Unis ont donné lieu à une chanson intitulée « Un Canadien errant » que je dois expliquer avant de la faire entendre car le « Canadien » dont il s'agit n'est pas véritablement un « Canadien » ce nom ayant été dérobé, depuis le temps de la composition de la chanson, par les Anglophones du Canada aux Francophones, qui s'appellent maintenant, dans leur majorité, des Québécois, à cause de ce vol : ceux-ci, dans leur majorité toujours, ne veulent pas fêter la reine Victoria ni passer pour des Anglophones en se faisant appeler « Canadiens » ou « Canadians » selon la nouvelle graphie de ce nom.
Je vous explique tout dans la note qui suit celle concernant la température d'aujourd'hui à Saguenay (elle sera rédigée et publiée demain, promis, avec les tenants et les aboutissants).
une aquarelle par Katherine Jane Ellice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire