Des gens (des Montréalais de culture anglophone pour la plupart -qui n'ont pas l'intelligence de voir plus loin que les États-Unis ou le Canada) prétendent que Québec n'est rien d'autre qu'une ennuyeuse petite ville provinciale française.
Ils ne l'ont jamais visitée et, en réalité, expriment par là leur indéracinable francophobie et leur racisme soigneusement (croient-ils) dissimulé.
En réalité Québec est aussi une ville de grands parcs urbains et de jardins, comme une ville britannique.
Voyez sur la carte ci-haut. Tout ce qui est en vert ce sont des parcs, aussi vastes, sinon plus, que «Hyde Park» ou «Regent's Park» à Londres.
Car Québec est aussi une ville britannique.
Et nul, plus que les Anglo-saxons, n'est plus respectueux de l'héritage de cet Empire romain ou de ce Royaume de France dont ils auraient tant aimé être les citoyens, eux, les Barbares venus de leur lointaine Germanie nordique envahir les terres romaines et qui s'appliquent avec tant de minutieuse attention à imiter les peuples originaires de l'intérieur du grand Empire ou les peuples barbares comme eux qui en ont adopté les mœurs et la langue.
J'en reparlerai un jour mais y a-t-il un lieu de l'ancien Empire romain où l'on a mieux préservé les thermes romains dans leur état primitif qu'à Bath (Bath est l'une des plus belles villes du monde)?
À Rome les papes les ont peu à peu défaits (ainsi que tout ce qui était romain) pour en construire leurs églises et leurs palais (que je ne qualifierai pas ici).
Et je ne parle pas des autres lieux de l'Empire qui sont restés aux mains des descendants des Romains.
Ceux-ci se croyaient tout permis et ils ont à peu près tout détruit.
Et que faisaient les rois anglais (jusqu'à Georges IV qui manifestement n'avait aucun droit pour le faire) dès qu'une guerre se déclarait entre la France et l'Angleterre? Ils se proclamaient rois de France!
Qu'ils auraient aimé l'être!
À Québec, -cette partie de la France en Amérique-, ils ont reconstruit ou aidé à restaurer la ville française qu'ils avaient détruite par leurs bombardements et, hors les murs, ils ont conçu et agencé ces grands parcs -à l'anglaise- et ces jardins d'Angleterre que le monde leur envie tant.
Voilà Québec : ville française respectueusement restaurée avec la bénédiction et l'aide des Britanniques, et ville anglaise, c'est-à-dire peuplée de grands arbres, de pelouses sans fin et de fleurs, outre les gens et les bâtiments.
Voyez ci-dessous une photo du Parc des Champs de bataille. À deux pas du centre-ville de Québec . Et il y a le Parc du Bois de Coulonge et le Parc du Domaine de Maizerets. D'autres encore.
jeudi 3 juillet 2008
Québec, ville de grands parcs urbains et de jardins
Évidemment, ce n'était pas pour les conquis français que les conquérants anglais accomplissaient tout cela. C'était pour eux-mêmes, car ils comptaient bien faire disparaître ces Français et les remplacer par leurs compatriotes, les véritables destinataires de leurs bonnes actions.
Ils n'ont pas encore réussi, même s'ils y travaillent encore.
heure 22:50:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire