samedi 19 juillet 2008

Connais-tu le pays où fleurit l'oranger?


La poésie de Goethe c'est également l'aria de Mignon -l'opéra d'Ambroise Thomas (jeune à droite) inspiré du roman « Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister » où on a inséré une traduction en vers (donc un peu approximative) d'un poème de l'auteur du roman, traduction que voici:

Connais-tu le pays où fleurit l'oranger?
Le pays des fruits d'or et des roses vermeilles,
Où la brise est plus douce et l'oiseau plus léger,
Où dans toute saison butinent les abeilles,
Où rayonne et sourit, comme un bienfait de Dieu,
Un éternel printemps sous un ciel toujours bleu!
Hélas! Que ne puis-je te suivre
Vers ce rivage heureux d'où le sort m'exila!
C'est là! c'est là que je voudrais vivre,
Aimer, aimer et mourir!

Connais-tu la maison où l'on m'attend là-bas?
La salle aux lambris d'or, où des hommes de marbre
M'appellent dans la nuit en me tendant les bras?
Et la cour où l'on danse à l'ombre d'un grand arbre?
Et le lac transparent où glissent sur les eaux
Mille bateaux légers pareils à des oiseaux!
Hélas! Que ne puis-je te suivre
Vers ce pays lointain d'où le sort m'exila!
C'est là! c'est là que je voudrais vivre,
Aimer, aimer et mourir!

Évidemment cela n'est pas le poème original mais pour qui ne connaît pas l'allemand cela permet de prendre contact avec des thèmes effectifs du poète.
Et cela permet de connaître toute l'étendue de son amour pour l'Italie, amour qu'il partage avec Stendhal, entre autres, et avec beaucoup d'autres, car l'Italie est le pays heureux dont parle le poème.
Et plus encore si on entend l'aria de l'opéra de Thomas ici interprétée pour la télévision japonaise (c'est la raison des sous-titres dans cette langue) par Teresa Berganza :



Et puisque ma femme en parle ici, j'aimerais vous présenter l'interprétation de Marie-Nicole Lemieux, une compatriote québécoise, qui la chante merveilleusement et qui le prononce comme il est :


6 commentaires:

Emma a dit…

Merci pour ce très beau blog !!!

Jack a dit…

Oh! il a bien des défauts mais je vous remercie.

Anonyme a dit…

Sylviane ( 75ans) a dit : je chechais les paroles de cet air de Mignon me rappelant que ma grand-mère , en Bretagne, me les chantait en 1946 à mes 10ans ... ne sachant pas, alors, que dès 1948 je viendrais habiter NICE et que plus tard j'aurais un jardin dans l'arrière pays niçois avec des orangers et citronniers !! MERCI pour votre BLOG où j'ai, enfin, pu retrouver les PAROLES ... J'y retrouve une partie de ma vie. Encore merci!

AZZOLINI Sylviane a dit…

je reviens à votre blog et suis heureuse que mon commentaire d'hier vous soit parvenu J'ai lu ce que vous dites sur DIEU. Certaines choses sont très justes car il est vrai que les hommes LE cherchent en tâtonnant au travers de toutes les religions, pourtant IL est venu vers nous en la Personne de Son FILS JESUS-CHRIST. Je vous préconise un retour aux Sources du Christianisme,l'EVANGILE. Bien sincèrement à vous.sylviane.azzolini@free.fr

Jack a dit…

Jésus c'est quelqu'un de bien mais on peut ne pas croire malgré cela qu'il n'était pas spécialemnt envoyé par Dieu (il y a énormément de bienfaiteurs de l'humanité qu'on n'a pas prétendus fils de Dieu ni qu'ils étaient envoyés par Dieu et qui auraient mérité de l'être au moins autant que Jésus).
Et l'on peut aussi déplorer qu'on ait utilisé son message pour se créer une position de domination et de richesse dans une vaste organisation internationale à peu près inutile qu'on appelle «église».

Azzolini Sylviane a dit…

Sylviane a dit : oui, je le déplore aussi , c'est pourquoi j'en suis revenue à la source de Son enseignement et aux Actes de Ses premiers apôtres...Ce qui a attiré mon attention dans ce que vous écrivez en marge de votre blog , c'est que vous définissez très bien DIEU ( alors que vous n'y croyez pas) cela m'a même rappelé un passage dans ACtes chapitre 17 qui dit " DIEU n'habite pas dans des temples faits de main d'homme... et IL n'est point servi par des mains humaines ... comme s'IL avait besoin de quoique-ce soit ...LUI qui donne à tous, la vie, le souffle et toutes choses .." Je m'arrêterai là ... ne voulant pas polémiquer. Bien amicalement à vous.

Enregistrer un commentaire