lundi 7 juillet 2008

David Bierk

Outre l'exposition d'Hélène Beck dont j'ai parlé hier, le Centre national d'exposition de Jonquière présente une exposition intitulée «La Photographie peinte».
Elle présente des oeuvres de David Bierk
, Sarah Nind (le lien conduit à une page en anglais) et Jaclyn Shoub.
Ce sont les œuvres de David Bierk (à droite- 1944-2002) qui m'ont davantage intéressé.
Voici la page couverture du dépliant présentant l'exposition, où l'une de ses œuvres est
photographiée:

Il s'agit d'une peinture -qu'on pourrait dire traditionnelle-, un paysage.
Là où elle n'est pas traditionnelle c'est qu'elle est peinte sur une photographie dont certaines portions -une «colonne» à l'extrême-gauche, un rectangle qui couvre la majeure partie du côté droit-, sans doute avant que la photographie ne soit peinte, ont reçu un traitement qui les font différer du reste de la peinture.
Il s'agit de «[j]uxtaposer mais aussi confronter en un même espace pictural le passé et le présent [cela constituant] l'une des clés
permettant de pénétrer l'œuvre complexe et raffinée de cet artiste» (Biographie de Bierk telle qu'elle est rédigée sur cette page (clic) de présentation de l'artiste de la Galerie de Bellefeuille -suivez ce lien car cette page présente plusieurs œuvres de Bierk).
Le passé, c'est-à-dire la peinture; le présent, c'est-à-dire la photographie -qui marque sa présence à la fois dans la représentation figurative du paysage et dans les portions «altérées» de la peinture.

Cette confrontation a pris d'autres formes dans le cheminement de l'artiste, notamment dans l'emprunt (parfois photographique) d'éléments de peintures célèbres anciennes, agrandis et repeints.
Comme dans l'œuvre ci-dessous (elle n'est pas à Jonquière, ni aucune des peintures de cette manière), décrite ainsi: «Huile sur cuivre, huile sur photographie sur panneau, acier» et intitulée «A Question of Balance, from Gauguin»:


Mon intérêt provient naturellement des effets de représentation dans la représentation, de mise en abyme, qu'en réfléchissant un peu, on peut y percevoir et y étudier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire