dimanche 28 août 2011

La petite église blanche au bord du Grand Fleuve

Vous ne la voyez peut-être pas bien sur cette photo.
Il s'agit de la petite église presbytérienne blanche de Port-au-Persil dans Charlevoix.
C'est que je désirais beaucoup vous présenter le chemin de rochers au bord du Grand Fleuve, par lequel on peut s'y rendre à marée basse.
Nous l'avons emprunté jadis avec notre fils, quand il était petit, et nous l'avons revu avec bonheur la semaine dernière malgré le mauvais temps.
Cette fois nous étions avec des amis.
Nous ne l'avons pas emprunté: l'âge peut-être et le temps mauvais.
Mais nous avons pu le photographier cette fois, et la petite église.
Merveille de la photo numérique, toutes nos photos argentiques de jadis étaient ratées.
Nous n'avions d'elle, et du chemin de rochers, que ce qu'il y avait dans notre mémoire.
Je ne vais vous présenter que trois autres photos (sur des dizaines) de cette beauté de lieu et de bâtiments (car il y a aussi une petite maison blanche près de l'église, peut-être dans un temps lointain la maison de la famille du pasteur).
Je vais vous présenter un autre jour des photos d'autres lieux (la cascade par exemple) de Port-au-Persil (vous ai-je dit que c'est Champlain qui l'avait nommé ainsi? Champlain est l'auteur de presque tous les noms de lieux du nord-est de l'Amérique, jusqu'à très loin aux États-Unis).
Ne vous impatientez pas, la dernière photo est une vue rapprochée de la petite église blanche (et de sa compagne).

Que vous disais-je?


2 commentaires:

Dario Larouche a dit…

Oh c'amusant. J'y étais la semaine dernière (mercredi pour être plus précis). Mais ô surprise! la chapelle était fermée à clé...

Jack a dit…

Même le dimanche les petites chapelles sont fermées à clé. Signe des temps!

Enregistrer un commentaire