mercredi 19 novembre 2008

Règles de vie à l'usage des humains


(Peut-être ces deux combats
de saint Michel avec le dragon,
sont-elles des représentations,

-à partir de figures mythologiques
chrétiennes-, de l'abandon de la vie
instinctive accomplie par l'humanité**)


Je ne suis pas certain que mon beau-père (je vous l'ai présenté ici dans son enfance) approuve le chemin que l'humanité a emprunté en abandonnant la vie instinctive* (sans doute la véritable vie naturelle, celle qui est soumise à cette loi naturelle que les papes invoquent pour interdire mille choses mais qui permet plutôt tout ce que ces vieillards ignorants voudraient interdire).
Abandon qui s'est fait au profit de la vie soumise à la loi et aux habitudes inculquées par l'éducation qui est maintenant la nôtre.
Quoi qu'il en soit, mon beau-père semble sagement se soumettre à la décision qui s'est imposée et m'a un jour énuméré trois règles qui permettent de déterminer quand on doit manger. Les voici:

On mange
1. quand c'est l'heure
ou bien
2. quand c'est prêt
ou bien
3. quand c'est servi.

J'imagine qu'on pourrait trouver de sages règles semblables pour toutes les circonstances de la vie:
-le coucher (quand il n'y a plus d'émissions intéressantes à la télé ? quand on a lu dix pages du livre qu'on est en train de lire ? quand le cd qu'on écoute est terminé ?);
-le lever (quand le réveil sonne ?);
-le ménage (quand c'est vendredi ?);
-le lavage (quand c'est lundi ?);
etc.
(J'attends des suggestions).
Mais peut-être ces règles s'imposent-elles d'elles-mêmes afin de nous éviter de devoir nous abandonner à notre instinct, qui ne peut mener, n'est-ce pas?, qu'au désordre. Et aux incertitudes de la vie animale.
 

* Moi-même j'hésite parfois. Mais la loi naturelle c'est la loi nazie, la loi du plus fort, je n'hésite pas longtemps.
** La première des images est une enluminure allemande du 15e siècle, l'autre est tirée des « Très Riches heures du duc de Berry ». Elle représente l'abbaye du Mont-Saint-Michel vers la fin du 14e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire