lundi 10 novembre 2008

Monothéisme

Cette page couverture du début des années 80 de LIFE est tellement fabriquée (ou, à défaut d'être fabriquée, si soigneusement sélectionnée) pour correspondre à un certain nombre de perceptions que je ne peux pas m'empêcher de vous la présenter.
Elle correspond en effet à la perception que les États-uniens (et la majorité des Occidentaux, je crois) ont de la religion musulmane: de vieux mâles barbus et méchants (représentés ici par l'ayatollah Khomeini, figure tutélaire de l'Islam) dominant de pauvres femmes condamnées à disparaître dans un costume pesant et servile.
L'image un peu d'un poulailler.
Elle correspond aussi à l'image que les Musulmans fanatiques comme Khomeini (et pas seulement les chiites: les sunnites aussi) veulent projeter de l'Islam. Objectif atteint donc, puisque moi-même j'ai cette perception de l'Islam.
Je crois les fanatiques sur parole.
Mais cette image m'apparaît aussi comme la représentation de toutes les religions, du moins des religions monothéistes, la religion juive et la religion chrétienne aussi bien que la religion musulmane.
En outre, ce n'est pas seulement le mâle humain monothéiste que me semble représenter Khomeini mais Dieu même en son haïssable figure de barbu malveillant dont les curés nous disaient, quand nous étions pauvres et petits (et si naïfs), qu'Il était si bon qu'Il envoyait les épreuves et les souffrances les plus fortes à ceux qu'Il aimait particulièrement.
De quoi ne pas vouloir être aimé d'un maniaque psychopathe (et sale type et tortionnaire) pareil, n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire