mardi 21 octobre 2008

Église matrice

C'est l'église de mon enfance, St-Dominique de Jonquière.
Comme tout petit catholique baptisé à la naissance (sans connaissance donc, et sans consentement, cela va sans dire), j'ai accompli là, pour faire comme tout le monde, puisque c'est ainsi que les petits humains sont éduqués à devenir les humains qu'ils ne sont pas à la naissance (ils sont en naissant de purs animaux et le resteraient sans jamais devenir des humains si on ne les éduquait pas à le devenir), j'ai donc accompli là mes premiers actes religieux: confession (et vous savez tous -ou vous en doutez un peu- quelle torture c'est de se trouver des péchés quand on ne sait pas ce que c'est qu'un péché et quand tout le monde désire que le péché commis soit un «mauvais toucher» («vous toucher le sexe») sans vous le dire de peur de vous inciter à le faire si vous ne l'avez pas fait), première communion, confirmation.
Longues et ennuyeuses messes du dimanche, parfois les vêpres avec leurs tristes chants.
J'ai fait partie de la chorale, j'avais une voix de soprano baryton.
C'est là qu'ont lieu presque toutes les messes de funérailles auxquelles j'assiste maintenant (ce sont les seules messes auxquelles j'assiste).
Et je suis très content d'y voir les statues de saints et de saintes parce que les iconoclastes considèrent cela comme des idoles et que j'aime les idoles et les statues et hais tous les iconoclastes quels qu'ils soient (voyez, il y a 5 statues en bronze doré sur la façade, celles des quatre évangélistes et celle de saint Dominique).
Même si je n'aime pas les religions et détesterais Dieu s'il venait à exister, je trouve cette église belle et elle fait tellement partie de mon existence mentale que je jauge toutes les églises en fonction d'elle.

Comme toutes les églises québécoises construites au 19e siècle ou dans l'esprit du 19e siècle -époque d'Église catholique triomphante au Québec- elle réunit le roman et l'ogival (gothique).
Elle est grande comme une cathédrale (mais une cathédrale québécoise, soyons modestes) parce que les curés orgueilleux qui l'ont construite espéraient qu'elle le deviendrait.
À cause d'elle je n'ai jamais trouvé que Saint-Pierre de Rome ressemblait à une église (c'est un palais inspiré des palais des Césars et des Basileus ou un temple construit uniquement pour faire concurrence au Panthéon de Rome ou à Sainte-Sophie de Constantinople) et j'ai toujours trouvé que Notre-Dame de Paris était infirme car ses deux clochers ressemblent à des bras coupés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire