dimanche 31 août 2025

L’inventeur d’internet

Tim Berners-Lee est informaticien et a inventé le World Wide Web en 1989. Il souhaitait que les gens du monde entier puissent partager facilement des informations. Il a mis au point trois outils essentiels : HTML, HTTP et URL. Il n'a ni vendu ni gardé son idée privée. Tim estimait qu'elle devait appartenir à tous, et non à une seule personne ou entreprise.
Lors du lancement du premier site web en 1991, Tim a vu son idée passer de l'imaginaire à la réalité. Même lorsque le Web a pris de l'ampleur, il n'a cessé de donner. Il a créé une association à but non lucratif, la World Wide Web Foundation, qui œuvre pour un Internet gratuit, sûr et ouvert à tous. Elle contribue également à offrir un accès Internet abordable aux communautés défavorisées et permet aux enfants et aux familles du monde entier d'utiliser le Web pour apprendre et se connecter.
En 2004, Tim a été anobli par la reine Élisabeth II pour ses services au développement mondial d'Internet, ce qui lui a valu le titre de Sir Tim Berners-Lee. S'il avait décidé de tirer profit du Web, il aurait pu devenir l'homme le plus riche de tous les temps. Mais il ne l'a pas fait. Pour lui, aider les autres était plus important que l'argent. Personne n'a besoin de payer de droits d'utilisation pour utiliser le Web. C'est la véritable définition de l'altruisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire