jeudi 7 août 2025

Adolfo Kaminski, le faussaire sauveur

Imaginez rester éveillé 48 heures d'affilée, sachant que chaque heure de repos pouvait signifier la mort de 30 personnes. Telle était la réalité d'Adolfo Kaminsky, un jeune faussaire dont les documents devinrent des bouées de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le Paris occupé par les nazis, Kaminsky, alors adolescent, utilisa ses compétences en teinture et en chimie pour diriger un laboratoire secret de contrefaçon pour la Résistance française.
Il travaillait sous le pseudonyme de Julien Keller, créant de faux certificats de naissance, passeports et cartes de rationnement presque parfaits. Ces papiers étaient le seul espoir pour des milliers de familles juives tentant d'échapper à la capture.
La demande était telle qu'il a un jour travaillé deux jours entiers sans dormir pour produire 900 documents pour 300 enfants. Il savait que s'il dormait, ils seraient tués.
Son laboratoire était un lieu de pression et de danger immenses. Une seule erreur pouvait signifier sa mort et celle des personnes qu'il tentait de sauver.
Tout au long de la guerre, son travail méticuleux et inlassable a permis de sauver plus de 14 000 vies. Il considérait son travail non pas comme un choix, mais comme un devoir.
Après la guerre, il n'a pas arrêté. Il a continué à mettre ses compétences au service des populations dans d'autres conflits à travers le monde, se battant toujours pour les plus démunis.
Adolfo Kaminsky est décédé en 2023 à l'âge de 97 ans, laissant derrière lui un héritage de résistance discrète et courageuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire