mardi 12 août 2025

Le vinaigrier sumac

Le vinaigrier sumac est un arbuste à l’allure exotique avec des feuilles ressemblant à celles d’un palmier que l’on retrouve partout au Québec. On le retrouve très souvent en bordure de l’autoroute ou dans des champs.

À la fin de l’été, le sumac produits des cônes de fruits rouge foncé qui sont acidulé et astringents. On le surnomme le citron amérindien car les tribus amérindiennes en faisaient une limonade (sumacade) rosée, sucrée au sirop d’érable, qui est bourrée de vitamines C et d’antioxydants.
On peut récolter les cônes de « fruits » à la fin juillet – début août, avant que les pluies en aient lavé toute la saveur. Il est préférable de cueillir ceux qui sont en dessous car ils ont été protégés de la pluie et sont encore très « surette ».
Ça prend à peu près 3-4 cônes de fruits, qu’on va écraser dans un litre d’eau, filtrer et sucrer au goût pour obtenir un délicieuse sumacade très désaltérante.
On peu aussi faire sécher les fruits et les broyer pour en faire une épice qui accompagne très bien les poissons avec son goût acidulé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire