Crédit photo et texte : Yves Ouellet
[…] l’un des villages les plus pittoresques du Québec: Baie Johan Beetz.
Ce nom lui vient d'un personnage vraiment exceptionnel comme la Côte-Nord en a connu plusieurs. Johan Beetz était un aristocrate belge qui, à la suite du décès de sa fiancée, a tout quitté pour venir s'installer dans le hameau perdu qui s'appelait alors Piastre Baie. Nous sommes à la fin du 19e siècle.
Médecin, chirurgien, chasseur et pêcheur, homme d'affaires avisé, Beetz s'est lancé dans une foule d'initiatives, dont l'élevage de renards et la gestion de la traite des fourrures sur la Côte Nord, déjouant le mononople de la Baie d'Hudson.
L'histoire a surtout retenu son haut-fait alors que la grippe espagnole sévissait partout en Occident, tuant jusqu'à 100 millions de personnes. Le village fut le seul épargné au Canada puisque Beetz l'avait mis en quarantaine, interdisant tout contact avec l'extérieur.
En 1899, Johan Beetz s'est fait construire ce que les gens d'ici appellent "le Château". Une magnifique résidence de bois aux couleurs bien visibles. Malheureusement, on constate aujourd'hui que l'édifice classé manque beaucoup d'amour et que ses couleurs ont beaucoup pâli.
En parcourant les trottoirs de bois du hameau, on constate que quelques villégiateurs s'y sont installés, contribuant à y maintenir les services de base.
L'électricité est arrivée à Baie Johan Beetz en 1962. Le téléphone en 1967. La route en 1996.
Nous nous trouvons donc à l'écart du quai abandonné, sur la Pointe à la Perche. L'endroit est absolument magnifique avec son avancé rocheux couvert d'une végétation fascinante. On y trouve une variété incroyable de petits fruits et d'arbustes ainsi que des canards bien sympathiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire