mardi 6 août 2013

Il était un petit navire

J'ai tiré ce beau dessin de navire du début du 17e siècle de la carte dont je vous ai parlé ici et que je vous présente au bas de ce billet.
Il s'agit de la carte dessinée par le cartographe « David Pelletier » sur les instructions de Champlain.
Il y a des navires anglais et espagnols sur cette carte mais je crois que celui-ci est un navire français car je crois reconnaître sur un de ses mats l'esquisse du drapeau actuel du Québec.
Je l'ai nettoyé des rayons de la magnifique « Rose des vents » que comporte aussi la carte et je l'ai agrandi.
Il m'apparaît, comme tout ce qui apparaît sur cette carte, comme un chef-d'œuvre de dessin.
Voici cette impériale « Rose des vents » -surmontant un poisson-, suivie par la carte merveilleuse :

Pour la voir vraiment, cliquez-la pour l'ouvrir dans une autre fenêtre.
Le navire que je vous présente ci-dessus est en bas à droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire