samedi 3 août 2013

Le « Pub d'Orsay » à Québec

 Crédit photo : Yan Doublet/Le Devoir

Cette photo du « Pub d'Orsay » à Québec est pleine de souvenirs pour moi, car ma femme et moi, et certains de mes amis, l'avons longtemps fréquenté, aussi bien au temps de notre jeunesse que dans notre âge mûr.
Avec son nom mi-français mi-anglais, avec son emplacement entre la cathédrale de Québec et l'Hôtel de ville (et la cathédrale anglicane de style palladien néo-classique à quelques pas, j'allais l'oublier), sa nourriture et ses boissons, ce « pub » me semble symboliser l'ambivalence culturelle de la ville de Québec, à la fois française dans la vieille ville et britannique hors les murs : petites rues provinciales françaises avec château à donjon et tourelles, citadelle d'inspiration Vauban, remparts et petites églises d'architecture dix-huitième et par ailleurs grands parcs à l'anglaise tout autour.
Et climat très souvent pluvieux comme en Angleterre, et, par conséquent, beau gazon vert comme dans les îles britanniques et l'Irlande.
Parlement d'architecture dix-septième français (surtout Louis XIII) et d'inspiration britannique dans son fonctionnement politique (on a heureusement évité le gothique perpendiculaire de Westminster, auquel a succombé avec délices le Parlement d'Ottawa, malgré la francophobie qui y règne car on s'imaginait à tort que le mal nommé « gothique » n'était pas un style français).
Tout cela contenu, quand on a des yeux avertis (ajouterai-je « comme les miens » ?), dans ce « Pub d'Orsay » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire