samedi 3 décembre 2011

Qui néglige de punir le mal l'approuve

C'est l'autoportrait de Léonard de Vinci à trente ans.
Avec ingéniosité on a pu reconstituer ce dessin par dessus lequel Vinci avait écrit après l'avoir effacé, ou, du moins, avoir tenté de le faire.
Voici une image où l'on présente les étapes de cette reconstitution:

L'histoire de cette reconstitution est ici dans Slate.fr
Je vous présente ce portrait qui a été caché (ou plutôt perdu) pendant 500 ans parce que je voulais vous faire part d'une maxime de Vinci qui convient bien à cette époque d'intimidation et de harcèlement dans les écoles (au Québec la semaine dernière) et sur la Toile, partout dans le monde à ce que je vois, et tout le temps.
Elle pourrait indiquer ce que vous et moi avons à faire devant de tels crimes -qui conduisent parfois au suicide et toujours à l'humiliation souvent des gens les plus brillants.
Vinci écrivait: «Qui néglige de punir le mal l'approuve».
Je crois qu'il nous incombe de punir les auteurs de tels crimes afin de montrer que nous ne les approuvons pas, ni eux, ni leurs crimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire