J'ai l'impression depuis quelques temps qu'une marée infectieuse de corruption est en train de recouvrir tout le Québec: politiciens (je ne parle pas des hommes politiques), médecins, ingénieurs, avocats, tous semblent s'être silencieusement entendus pour s'approprier l'argent qui ne leur appartient pas.
Et on a l'impression que les lois sont taillées sur mesure (ce sont ces gens qui les font), si je puis dire (c'est presque un travail de haute-couture), pour leur permettre d'échapper aux poursuites.
Par ailleurs, il y a des guerres internes entre groupes mafieux dont on a l'impression qu'elles ont quelque chose à voir avec ces marées de corruption.
Contrairement à ce qu'on pouvait penser ce ne sont pas les valeurs démocratiques et la recherche du bien public qu'apporte au monde la mondialisation: on a l'impression que toute la lèpre corruptrice qui maintient dans la pauvreté et le sous-développement les pays que l'on appelait, il y a peu, les pays du «tiers-monde» contamine les pays qui semblaient «sains» jusqu'à présent (peut-être, cette contamination ne fait-elle que révéler la maladie qui existait déjà de manière cachée).
(L'article original est ici, mais aussi partout: la maladie infecte les pages de tous les journaux).
jeudi 2 décembre 2010
La lèpre de la corruption
heure 08:28:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire