mercredi 15 décembre 2010

Le tout génétique

Il y a toujours eu des discussions et des théories à propos de ce qui, chez l'humain (voire chez l'animal), provient de la nature (des gènes, en résumé) et ce qui provient de la culture (de l'éducation et des coutumes de la société où l'on vit, pour faire bref).
Jusqu'à ce que le marxisme ait subi un foudroyant KO à la suite de son utilisation inappropriée (criminelle) par les Russes (et par leurs imitateurs chinois, vietnamiens, cubains, etc.), les tenants du culturel étaient de gauche (les socialistes, les libéraux, les agnostiques et les athées, etc.) et les tenants du naturel de droite (les religieux, les croyants, les créationnistes, les capitalistes, les conservateurs, les Étasuniens, etc.).
Il semble que la droite ait gagné et que le nombre de ses partisans se soit considérablement accru.
Il semble qu'aujourd'hui tout provient des gènes, donc de la nature.
Voici ce que Pierre Barthélémy écrit dans son blogue de Slate.fr (ici):

[...] Donc, vous êtes une traînée (mais je rassure les femmes, ça marche aussi chez les hommes)? C’est génétique. Vous êtes alcoolique? C”est génétique. Vous êtes un délinquant violent? C’est génétique. Vous êtes gay (désolé pour l’amalgame…) ? C’est génétique. Vous croyez en Dieu? C’est génétique. Vous aimez prendre des risques financiers? C’est génétique. Vous êtes
de gauche ? C’est génétique. Vous êtes une grande danseuse? C’est génétique. Vous êtes déprimé? C’est génétique. Donc, si vous êtes un délinquant alcoolique homosexuel religieux de gauche dépressif infidèle et bon danseur, ça s’explique, c’est génétique. De la même manière, il y a des chances que vos gènes vous disent pourquoi vous êtes un honnête citoyen sobre athée hétérosexuel de droite fidèle joyeux qui écrase les pieds de tout le monde en dansant la rumba…

Un humain n'est responsable de rien, qu'il commette des crimes ou brise un record ou écrive une grande œuvre car tout provient de ses gènes sur lesquels il n'a aucun pouvoir.
Quand on exécute un criminel aux États-Unis ce n'est pas un humain qu'on assassine, c'est un assemblage de gènes criminels qu'on dissout.
Inutile de récompenser quelqu'un pour avoir accompli un exploit car ce sont ses gènes qui l'ont fait, il suffit de recueillir son sperme ou ses ovules pour produire génétiquement des descendants aussi habiles.
Et Pierre Barthélémy de conclure:

Je me souviens qu’un rédacteur en chef m’a un jour demandé d’écrire un article sur “le gène de Dieu”, qui aurait expliqué le sentiment religieux. Énervé, je lui ai un peu sèchement rétorqué que j’attendrais que l’on identifie d’abord le gène de la connerie. Quelques années plus tard, ce dernier échappe toujours aux chercheurs. Peut-être craignent-ils de le trouver chez tout le monde?

Vous devinez sans doute quel est mon parti entre celui des tenants de la nature et celui des tenants de la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire