dimanche 19 décembre 2010

Vieillir et voir mourir

Vieillir c'est surtout cela: voir mourir les personnes auxquelles on tient -même si on ne les connaît que par leur œuvre ou par leurs apparitions télévisuelles ou par leurs interviews- ou dont partage les idées et les passions.
Les idées et les passions de Jacqueline de Romilly la tournaient vers les langues anciennes et particulièrement vers le grec ancien, la source de nos mots et de nos idées à nous, Occidentaux, et à nous, particulièrement, les Occidentaux latins, dont les langues prennent leur source dans la latin, c'est-à-dire dans le grec puisque les trois-quarts des mots latins ont été empruntés au grec.
En parlant encore latin, en parlant une langue héritière du latin, nous parlons et pensons en réalité toujours grec.
Nous vivons dans un monde (en Occident du moins, ce qui exclut la Russie et la Chine par exemple) d'origine et d'institutions grecques.
Jacqueline de Romilly (elle-même, par son père, d'origine juive mais juive de la diaspora, c'est-à-dire non limitée à un horrible nationalisme biblique) savait nos origines, elle qui mettait en relief deux mots inventés par Platon et disparus de nos dictionnaires, «timocratie» et «théâtrocratie», qui nous serviraient si bien aujourd'hui qu'il faudrait les ressusciter.
«Timocratie»: le régime politique dont les dirigeants sont plutôt friands des avantages matériels, des richesses concrètes et des honneurs que procure le pouvoir que compétents.
«Théâtrocratie»: le régime politique dont les dirigeants «jouent» la compétence qu'ils n'ont pas,
parce que ce qui leur importe c'est de paraître, d'occuper les manchettes, d'être à l'avant-plan, sans être passés par les durs chemins de l'apprentissage et de la connaissance.
Mme de Romilly est morte: qui nous révélera maintenant les trésors que contient la source antique de notre culture et de notre civilisation?
Le grand Pan est-il mort une autre fois?
Mes sources sont ici, ici et ici (entre autres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire