dimanche 4 janvier 2009

Mao et monnaie

La personne représentée sur la photo ci-dessus n'a (pour moi) pas beaucoup d'importance: ce que je vois dans cette photo c'est Mao-Tsé-Toung sur le billet de 100 yuans.
Je ne sais pas qui était représenté sur les billets chinois du vivant de Mao mais, quoi qu'il en soit, représenter Mao sur un billet de banque me semble une insulte: une insulte à l'égard de Mao
(mais qu'on insulte cet assassin me semble plutôt bien) et, aussi, une insulte à l'égard de l'argent.
En tous cas, une incongruité!
Mais cela me semble aussi tellement représentatif de l'humanité.
On oublie les massacres (ce sur quoi comptent bien ceux qui deviennent dictateurs) et on en vénère les auteurs.
On oublie les théories sur lesquelles ces dictateurs ont fondé leur pouvoir et on leur rend hommage d'une manière qui, allant à l'encontre de ces théories, les aurait littéralement enragés (est-ce là une sorte de vengeance?).
J'espère que je ne verrai pas le jour où on rendra hommage à G. W. Bush ou à Poutine ou aux dictateurs birmans, etc.

1 commentaire:

orfeenix a dit…

Hélas , nous avons de nombreux collectionneurs du Napoleon!

Enregistrer un commentaire