

C'est un très imposant tombeau et le fait qu'on ait représenté quatre rois comme porteurs du cercueil du Découvreur montre l'admiration que les Espagnols lui vouent.
On sait qu'il y a controverse à propos de ce tombeau: Saint-Domingue prétend aussi l'avoir en sa possession.
Mais je n'ai pas vu Saint-Domingue et je crois pour le moment que le vrai tombeau est celui de Séville.
D'ailleurs c'est à Séville et à l'Espagne en général que la découverte du Nouveau Monde par Colomb a apporté des avantages.
Certainement pas à Saint-Domingue dont les habitants ont été exterminés par ceux à qui Colomb a montré le chemin (peut-être même que Colomb avait lui-même prêté la main au début du massacre).
Pour Lévi-Strauss, la découverte du Nouveau Monde, à cause de la manière dont elle s'est déroulée, non seulement dans les possessions espagnoles mais aussi dans les possessions portugaises et anglaises, est « le crime des crimes ».
Selon Aude Lancelin, journaliste au Nouvel Observateur, Lévi-Strauss voit :
dans la découverte du Nouveau Monde, les massacres qui s'ensuivirent et leurs conséquences sur l'esclavage des Noirs, une déchirante épreuve, telle que « jamais plus l'humanité n'en connaîtra de pareille » ...
et cela par une civilisation, la civilisation occidentale,
pas forcément la plus estimable, et [dans] son expansion irrépressible une véritable catastrophe anthropologique ...
On ne peut qu'être d'accord avec lui, même si moi-même, à titre de fils du Nouveau Monde, je n'aurais sans doute pas existé sans ce « crime ».
Voici La Giralda (même étymologie que « girouette » sans doute). Les arbres au premier plan sont des orangers de Séville, c'est-à-dire des orangers à oranges amères qui ont servi jadis à inventer la marmelade (cela s'est produit en Écosse) mais qu'on ne peut plus consommer aujourd'hui (je vous l'ai présentée cette Giralda, presque dans les mêmes termes, mais à un autre sujet, là).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire