lundi 19 janvier 2009

Petite voiture verte «Chrysler» à pédales et cheveux naturellement frisés

Depuis que je vous en ai parlé (en novembre dernier ), je cherchais une photo où apparaissait ma petite voiture verte à pédales de marque Chrysler (en ce temps, en Amérique, pas d'autres voitures que des voitures fabriquées en Amérique du Nord).
Eh bien j'en ai trouvé une, tellement ancienne qu'elle est un peu sépia (c'est-à-dire, n'est-ce pas, jaunie).
Le conducteur est mon petit frère (il devait avoir deux ou trois ans à l'époque, ce qui date la photo de 1950 ou 1951). Je vous ai déjà parlé de lui ici (un seul mot ou deux de cette note qui parle de la célébration de la Saint-Jean dans notre enfance).
L'arrière-plan de la photo montre la rue St-Hilaire à Jonquière telle qu'elle était dans ces années anciennes (plus d'un demi-siècle maintenant).
À ma demande notre père avait installé une plaque d'immatriculation du Québec à l'avant de la voiture, que je feignais de prendre pour une vraie (je ne vois pas bien l'année de la plaque mais ce devait être 1949).
Les cheveux frisés naturellement de mon frère n'ont pas bel aspect sur cette photo: la perversité de la prise de photo où il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Je ne sais pas si la possession de ma petite voiture m'avait rendu heureux. D'autant plus que, depuis qu'il était capable de s'en servir, je devais la partager avec mon frère.
Ce que je ressentais sans doute comme une dépossession (je me souviens que le partage ne me faisait pas du tout plaisir).


P. S. Je relis ce billet (9 novembre 2013) et je m'aperçois que ma petite voiture était de style « art déco ». C'est elle qui est, en partie, à l'origine de mon amour pour ce style : il est mon enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire