mardi 6 janvier 2009

Les Rois

Je me souviens que, dans mon enfance, on appelait ce jour -le 6 janvier- «Les Rois». Je vous présente donc ces Rois dans la photo ci-dessus. Je vous les avais promis avant-hier.
Elle a été prise à l'une des expositions que j'ai visitées dimanche dernier, celle qui s'intitule «
RNS, sculpteur de contes» et qui est consacrée aux œuvres sculptées dans des troncs d'arbres d'Ernest Lévesque.
Elle est organisée par le «Musée québécois de culture populaire» de Trois-Rivières (quel beau nom de ville, n'est-ce pas?).
Pour produire ses sculptures, Ernest Lévesque s'inspire des contes du Québec traditionnel et de la culture populaire moderne (la culture traditionnelle comprend aussi la culture religieuse traditionnelle, d'où les
«Rois Mages»).
Voici une vue d'ensemble (les «Rois Mages» sont au centre, un peu décalés vers la droite) qui montre la variété de ces sculptures et leur appartenance à ce qu'on appelle d'ordinaire «l'art naïf».
Voyez ensuite la photo de la sculpture d'un soldat et celle d'une dame «libérée» des années soixante.



Et voici le carton de l'exposition


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire