mercredi 14 mai 2008

Un Seul Empereur en quatre personnes


















 Si vous avez visité Venise vous avez sûrement vu ce groupe de porphyre représentant les Tétrarques *, c'est-à-dire l'empereur Dioclétien et les trois compagnons qu'il avait nommés Auguste et Césars pour l'assister et diriger avec lui l'Empire romain vers la fin du 3e siècle et le début du 4e.
Il est encastré dans un angle extérieur de la Basilique Saint-Marc près du Palais des Doges.
Si vous n'avez pas visité Venise vous le remarquerez sûrement lorsque vous le ferez (car vous allez le faire, Venise est l'une des plus belles villes du monde).
Je vous en présente deux vues différentes. Et une vue rapprochée des visages -bien inexpressifs- de deux d'entre eux, sans doute Dioclétien et Maximien.
Les Vénitiens avaient ramené ce groupe de Constantinople, contre laquelle ils avaient détourné la 4e Croisade en 1204 (on n'était pas certain de sa provenance jusqu'à tout récemment mais on vient de retrouver le pied manquant d'un des tétrarques à
Istanbul -on l'avait refait en blanc comme vous voyez à Venise).
Au Moyen Âge, les Vénitiens croyaient que ce groupe était celui de voleurs de vases sacrés de la Basilique que, pour les punir, le Ciel avait transformés en marbre.
C'était les Tétrarques et ils sont en porphyre (marbre pourpre) parce que la couleur pourpre est la couleur réservée aux empereurs.
Leurs vêtements étaient également de couleur pourpre (mais en tissu précieux).
Peut-être ces tétrarques ont-ils été des voleurs mais, comme tous les dirigeants qui ont été voleurs, ils ont été des voleurs légaux.
Les sarcophages des empereurs byzantins et des empereurs romains germaniques d'Occident étaient également en porphyre.
Même le tombeau de Napoléon Bonaparte sous le dôme des Invalides à Paris est en porphyre (photo en bas).
Je vous présente ce groupe parce que ce principe des tétrarques me semble intéressant: il ne s'agit pas de quatre empereurs, mais d'un seul empereur en quatre personnes.
Les Chrétiens parmi vous ont déjà entendu une formulation qui ressemble à celle-ci: un seul Dieu en trois personnes: c'est la définition de la Trinité divine.
Je vous présente les Tétrarques parce que cet empereur unique en quatre personnes a sans doute servi d'inspiration à ces penseurs chrétiens qui à l'époque ont inventé la Trinité -qu'ils ont imposée comme dogme juste un peu plus tard, au Concile de Nicée, convoqué et présidé par l'isapostolos** empereur Constantin, proche successeur de Dioclétien.
Il s'agissait d'expliquer et de justifier la divinité de Jésus, cet homme qu'on avait appelé Christ et proclamé dieu.
L'Église catholique doit non seulement sa structure administrative à l'empire romain de Dioclétien (voir cette note) mais une grande partie de sa théologie.


* tétrarque: pour les non-hellénistes: du grec tétra, quatre, et archè, chef: les quatre chefs.
 

** isapostolos: pour les non-hellénistes, « égal aux apôtres ». C'est le titre qu'évêques, archevêques et patriarches chrétiens avaient décerné à Constantin pour lui faire leur cour. En québécois on appelle ce genre de personnes des « téteux ». Lèche-botte ou lèche-cul en français (et en québécois aussi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire