La Nouvelle-France est en bleu sur cette carte. Cliquez pour zoomer. Voyez la Nouvelle-France d'avant 1713 en bas de cette note, c'est encore plus impressionnant.
Controverse à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
En fondant Québec qu'a fondé au juste Samuel de Champlain ?
Le Québec ? Le Canada ? La Nouvelle-France ?
Très certainement la Nouvelle-France.
Mais celle-ci -qui couvrait la majeure partie de l'Amérique du Nord et qui était appelée, si elle avait duré, à devenir la grande puissance que sont devenus les États-Unis (voir la carte ci-dessus)- est tombée sous les coups de boutoir de la puissance anglo-saxonne et à cause de la veulerie de Louis XV (voir son portrait à droite imité de celui -par le même peintre, Rigaud- de son arrière-grand père Louis XIV -à gauche) et de sa Cour.
Le Canada , Champlain (malgré lui) l'a fondé en partie car la puissance anglo-saxonne -qui a conquis la Nouvelle-France- a pris la suite de la France dans la partie de cette Nouvelle-France qui est devenue le Canada.
Mais cette puissance a tenté de la défranciser au moyen d'un génocide plus ou moins larvé qu'a repris le Canada -et qui a cours encore à présent.
Mais cela n'a pas encore réussi au Québec -que des patriotes ont réussi à rendre distinct du reste du Canada.Et le Canada -majoritairement anglais- comprend aussi des parties qui n'appartenaient pas à la Nouvelle-France, il n'est donc pas vraiment l'héritier de celle-ci et n'a pas vraiment été fondé dans son entier et dans sa constitution par Champlain -qui était un ennemi des Anglais, il faut le souligner (particulièrement des frères Kirke qui ont, un moment, conquis Québec vers 1629).Et si l'on considère que le Québec est tout ce qui reste de la véritable Nouvelle-France - il est de langue française et peuplé majoritairement de descendants de Français, par exemple- Champlain, en plus de la Nouvelle-France, a fondé aussi cette Nouvelle-France en miniature qu'est le Québec -ce reste d'empire-, en fondant la ville de Québec.
Mais allez donc expliquer cela à un président de la France dont le grand-père était un Hongrois, sans doute loyal serviteur d'un empire ennemi de la France, l'empire des Habsbourg. On est loin du Général de Gaulle.
On est près du Maréchal Pétain en revanche quand on sait que ce président est un affidé de la famille Desmarais.
Cette famille ploutocrate, d'origine ontarienne, a échappé au génocide linguistique en immigrant au Québec mais, en guise sans doute de remerciement, elle tente de bilinguiser (autre voie du génocide) le Québec en utilisant son argent, ses journaux, ses corporations. Et en amenant ses amis dans la voie de la collaboration.
Mais même si le président de la France n'était pas petit-fils de Hongrois et ami de la famille Desmarais, il ne comprendrait peut-être pas davantage que Louis XV et sa racaille.
Mais même si le président de la France n'était pas petit-fils de Hongrois et ami de la famille Desmarais, il ne comprendrait peut-être pas davantage que Louis XV et sa racaille.
La Nouvelle-France est en orangé sur cette carte et comprend 5 parties : la Baie d'Hudson, Terre-Neuve, l'Acadie, le Canada et la Louisiane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire