samedi 31 janvier 2009

Pensées de Paul Valéry et le temps jadis

Paul Valéry a beaucoup compté dans ma vie.
Non que je l'aie connu: il est mort vers l'époque de ma naissance. Mais mon maître, celui qui a engagé ma vie -ma vie sentimentale (il m'a désigné ma conjointe) aussi bien que ma vie professionnelle (il a été pour beaucoup dans
ma carrière), intellectuelle (il m'a indiqué la voie vers le structuralisme et la sémiotique, vers la poésie et l'universalité de ses règles dans tous les genres littéraires) et littéraire (il m'a dirigé vers Proust)- mon maître parlait toujours de Valéry, le citait constamment, y trouvait toute la philosophie et la théorie littéraire dont il avait besoin.
Je crois l'entendre quand je lis des textes de Valéry tant il m'a tout cité pendant ces entretiens, la nuit, où nous étions quelques étudiants dans son petit appartement au dernier étage du Pavillon Ernest-Lemieux (dessin ci-dessous) à l'Université Laval en 1968 ou 1969.

Voilà quelques citations qui me permettent de ressusciter sa voix (les deux voix?).

L'intelligence - faculté de reconnaître sa sottise.
***
Le bonheur a les yeux fermés.
***
Ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est la peau.
***
Il est impossible de comprendre et de punir à la fois.
***
Qui rougit en sait un peu plus qu'il ne devrait en savoir.


4 commentaires:

orfeenix a dit…

C'est une chance et un bonheur que d' avoir eu un maître à penser érudit et bienveillant qui remplisse le rôle que ne devraient pas remplir les directeurs de conscience et autres gourous dont nos contemporains sont encore friands.

Jigé a dit…

Salut JBB et merci du partage.
C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Très intéressant de lire qqn qui a bcp lu (môa itou aimer écrire). Bravo!

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

Jack a dit…

J'ai en effet eu beaucoup de chance Isabelle.


Merci de l'invitation Jigé.

Gloria a dit…

Bonjour, je partage l'admiration pour Paul Valéry!

quand on lit Paul Valéry on reçoit toujours une leçon! Dans la richesse de l'écriture pour commencer, la façon dont il exprime les choses est si maîtrisée! On a l'impression que les idées sont la conséquence de ce don de Valéry pour la langue. Et sa poésie est extraordinaire aussi. Je crois que l'exercice de l'écriture en vers a contribué à forger sa maîtrise. Exemple dans "Fragments du Narcisse":

http://www.youtube.com/watch?v=89jqHmzCyxo

(Je signale sous la vidéo le lien vers un texte du metteur en scène de "Narcisse" que j'ai aussi trouvé très bien écrit!)

Enregistrer un commentaire