jeudi 22 mai 2008

Femme et or, Café Florian


Cette photo faisait partie de la panoplie de documents que j'avais rassemblés pour mon cours d'Initiation à la sémiotique. Elle a été prise dans cette salle du Café Florian à Venise dont vous voyez la photo ci-dessous:


Voyez comme les couleurs originelles de cette salle ont été altérées dans la photo d'en haut (où apparaît le charmant modèle qui porte l'objet principal de la photo, celui qu'il faut comme par miracle mettre en valeur, l'ensemble pantalon).
Il s'agissait de faire en sorte que cet ensemble pantalon apparaisse comme une émanation du lieu. Pour cette raison on a transformé le lieu en une symphonie d'ors visuels de toutes sortes, ainsi que tout ce qui y apparaît, la nourriture, la boisson, les ustensiles, les bijoux et le maquillage de la jeune femme, etc. (on a même mis de l'or dans ses cheveux, comme dans la chanson de Dalida*).
Le programme sémiotique de la photo d'en haut est donc un programme de glorification, si je puis dire, de la toilette par le lieu, une sorte de transsubstantiation
** équivalant à la transsubstantiation** de l'hostie chrétienne en corps du Christ : au terme du programme, le vêtement est censé être le Café Florian-Venise, quelle que soit la ville du monde où on le porte.
Miracle !


* « Il venait d'avoir 18 ans » : ci-dessous.


**Je ne condamnerai pas au bûcher ni n'excommunierai ceux qui préféreraient que j'utilise le terme consubstantiation comme Martin Luther. Cela vraiment n'a aucune importance et n'en a jamais eu, vous en conviendrez peut-être.

Voici la chanson de Dalida :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un merveilleux souvenir pour nous deux que ce café Florian à Venise, n'est-ce pas?
Denise-Imelda

Enregistrer un commentaire