mercredi 14 septembre 2011

Image de la fatalité

Crédit photo: Arnd Wiegmann/Reuters

La commémoration du 10e anniversaire du 11 septembre 2001 (j'étais chez moi à préparer un cours que j'allais donner le lendemain matin si vous voulez le savoir) permet la parution de beaucoup de documents encore inédits.
Ces deux photos ci-dessus -qu'on pourrait intituler «New York avant-New York après»- sont de ceux-là.
J'ai toujours été fasciné par les photos qui représentent des bâtiments qui n'existent plus (je vous ai présenté ici une photo du Palais du Trocadéro).
Les photos qui présentent les lieux avant et après la disparition de quelque chose sont encore plus fascinantes car elles sont la représentation de la fatalité dans laquelle nous sommes tous entraînés irrémédiablement.
Un jour vous et moi serons l'équivalent (moins spectaculaire) de cet espace vide qu'on peut voir dans la seconde photo.

Espérons que le vide aura été produit de manière moins violente et moins fanatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire