vendredi 16 janvier 2009

L'Homme aux deux yeux

Vous ne saviez sans doute pas, comme moi, que ce portrait de Jan van Eyck, peint en 1433, est le premier où un peintre a représenté son modèle (on a cru longtemps que c'était lui-même) avec deux yeux.
Jusque-là les portraits étaient toujours peints de profil et ne comportaient effectivement qu'un œil.
Ce tableau (qui s'intitule «L'Homme au turban rouge») se trouve à la National Gallery à Londres, Trafalgar Square, dans un magnifique bâtiment néo-classique (photo ci-dessous. Le bâtiment d'origine est de William Wilkins -page en anglais au bout de ce lien).

Pendant que nous visitions cette place d'immenses manifestations avaient lieu dans tout Londres contre le gouvernement conservateur de l'époque, lequel marchait dans les pas de Margaret Thatcher, laquelle marchait elle-même de concert avec Ronald Reagan, responsable ultime avec elle de la crise économique actuelle (la doctrine du laisser-faire/laisser-aller a eu les résultats que vous et moi connaissons).
Ils ont tous deux été frappés par la maladie d'Alzheimer et je me demande s'il n'y a pas un lien entre les «théories» qu'ils préconisaient et leur maladie.
Quoi qu'il en soit, tous les gouvernements conservateurs devraient être impitoyablement renversés.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire