mercredi 21 janvier 2009

Photos et histoire d'un incendie au 19e siècle

(Droits réservés Tourisme Montréal/Stéphan Poulin)

Je n'ai que cette belle photo du centre-ville de Montréal vu du port à vous présenter aujourd'hui (je l'ai numérisé à partir d'un encart publicitaire).

On y voit à gauche la Basilique Notre-Dame dont je vous ai déjà parlé (elle est au pied du grand bâtiment noir que je n'aime pas beaucoup et dont je vous reparlerai).
Au centre gauche la tour cruciforme de la Place Ville-Marie (dessinée en 1958 par Ieoh Ming Pei
-l'architecte de la Pyramide du Louvre. Je vous la présente tout à fait en bas de cette note) et, au centre droit, le nouveau Palais de Justice -que je ne trouve pas très beau et qui a remplacé le magnifique bâtiment dessiné par Ernest Cormier (qu'on ne voit pas sur cette photo mais que je vous présenterai dans une autre note).
À l'extrême droite, il y a le Marché Bonsecours avec sa coupole. Il est d'une architecture néo-classique et, pour cette raison, je ne peux pas m'empêcher de l'aimer.
Voici sa coupole de plus près, prise à l'automne (alors que la photo ci-dessus a été prise, comme vous le constatez, pendant le rare et bel été: c'est une des raisons pour lesquelles elle m'a plu).



Ce marché a été construit sur l'emplacement du Parlement de la colonie britannique du Canada, incendié en 1849 par les Anglais de Montréal qui trouvaient que les autorités britanniques étaient trop indulgentes envers la majorité francophone de l'ancienne Nouvelle-France (intéressante cette opposition «ancienne»-«nouvelle»), conquise depuis 1763.
Ces autorités avaient en effet sanctionnée la loi votée pour indemniser les habitants ayant subi des pertes matérielles lors des révoltes pro-démocratiques de 1837-1838.
Voici une gravure représentant cet incendie.

(Droits réservés: Musée McCord)

Les moyens qu'ils utilisent aujourd'hui sont plus subtils mais visent toujours le même objectif: je vous laisse deviner lequel.
Voici la tour cruciforme.

1 commentaire:

montrean a dit…

Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans

votre milieu!
Merci à l'avance!

CENTRE-VILLE DE MONTREAL
====================================
Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
Déjà un millier d'infractions possibles à la loi 101!

http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html

Enregistrer un commentaire